Informations et soutien vous aident à bien gérer le quotidien

Lorsque survient la maladie, les patients et leurs proches se posent beaucoup de questions. Les différentes ligues et organisations de santé régionales sont là pour y répondre. Elles apportent leur soutien aux personnes concernées et à leurs proches et proposent des offres visant à soulager les aidants naturels. Car il est indispensable de ne pas s’oublier soi-même et de se faire aider lorsque l’on s’occupe d’un proche dépendant.

Vous trouverez ci-après un aperçu des organisations de la région qui fournissent des informations et du soutien. Pour connaître les offres exactes et les tarifs, se référer aux sites Web indiqués ou s’adresser directement aux organisations mentionnées.

  • Alzheimer Suisse Fribourg
    L’association Alzheimer Suisse Fribourg soutient les personnes atteintes de démence et leurs proches. En plus du conseil téléphonique, l’offre actuelle inclut des groupes d’entraide, un accompagnement à domicile et des vacances Alzheimer pour les personnes atteintes de la maladie et pour leurs proches.
    www.alz.ch/fr
  • Chinderspitex/Soins pédiatriques à domicile
    L’association prodigue des soins à domicile aux enfants malades. Elle accompagne, conseille et soutient les familles.
    www.chinderspitex.ch
  • Ligues de santé du canton de Fribourg
    Les Ligues de santé du canton de Fribourg regroupent sous la même organisation la Ligue fribourgeoise contre le cancer, diabètefribourg (Association fribourgeoise du diabète), la Ligue pulmonaire fribourgeoise, le CIPRET - Centre de prévention du tabagisme, le Centre de dépistage du cancer du sein, l’Equipe mobile des soins palliatifs Voltigo et le Registre des tumeurs. Elles apportent conseils et soutien, proposent des groupes d’entraide pour les personnes touchées et leurs proches, ainsi que des cours.
    www.liguessante-fr.ch
  • Centre de puériculture du district du Lac
    Le Centre de puériculture offre un endroit où trouver des réponses aux questions, aux doutes et aux hésitations, en toute simplicité et compréhension. Des consultantes compétentes accompagnent les parents dans leurs défis quotidiens. Que ce soit au centre lui-même, par téléphone ou lors de visites à domicile, toutes sortes de questions concernant le développement de l'enfant, son poids, l'allaitement et le régime alimentaire peuvent être abordées.
    www.mvb-seebezirk.ch
  • Parkinson Suisse
    L’organisation soutient les personnes touchées et leurs proches par de l’information, des conseils, des cours et des groupes d’entraide.
    www.parkinson.ch 
  • Pro Senectute Fribourg
    La fondation propose une large palette de prestations aux personnes de plus de 60 ans:
    - service de nettoyage et de réparation
    - consultation sociale et aide dans les tâches administratives (par ex: directives anticipées, déclaration d’impôts, etc.)
    - activités sportives et loisirs
    www.fr.prosenectute.ch
  • Société suisse de la sclérose en plaques
    La Société suisse de la sclérose en plaques est la première adresse en Suisse pour cette maladie. Elle se tient à disposition des personnes atteintes, des proches, des spécialistes, des bénévoles et des personnes intéressées pour toutes les questions portant sur la maladie. Elle propose des informations, des cours, des groupes d’entraide, des offres pour soulager les proches aidants ainsi que des vacances en groupe.
    www.multiplesklerose.ch
  • Croix-Rouge fribourgeoise
    La Croix-Rouge fribourgeoise propose une vaste palette de prestations et d’offres de soutien pour les personnes âgées, les proches et les familles:
    - Chaperon Rouge, garde d’enfants à domicile
    - diverses offres pour soulager les proches
    - hotline et conseils à domicile pour les proches
    - service de visites à domicile
    - activités de loisirs
    - cours
    https://croix-rouge-fr.ch/fr/
  • Fondation Conchita M. Hartmann
    La fondation Conchita M. Hartmann exploite un service d’aide aux tâches domestiques pour les ménages agricoles ou non (engagements de plusieurs heures uniquement). Elle apporte son soutien à des familles en difficulté, durant la période post-partum, en cas de décès, d’accident, de maladie, de séjour à l’hôpital ou en cure, de surcharge de travail ou d’absence pour les vacances.
    www.stiftung-hartmann.ch
  • Association «Wachen und Begleiten – WABE Deutschfreiburg»
    L’organisation accompagne les personnes gravement malades et mourantes ainsi que leurs proches, à domicile, à l’hôpital ou à l’EMS, dans ces moments difficiles.
    Pour des veilles dans le district du Lac, appeler le 031 505 20 00. Ce numéro est toujours atteignable, y compris les week-ends et hors des horaires de bureau.
    Pour les proches en deuil, WABE Deutschfreiburg propose une fois par mois un «café deuil».
    www.wabedeutschfreiburg.ch