Des soins professionnels pour améliorer la qualité de vie en cas de plaies ou de stomies

Divers facteurs interviennent dans la guérison des plaies. Chaque plaie est unique. Pour réduire les douleurs et la survenue d’autres problèmes, il vaut la peine de les soigner d’emblée avec l’aide d’un professionnel. Pour éviter des complications en cas de stomies, il est indispensable de les traiter de manière appropriée. Notre experte en soins de plaies et stomathérapie vous aide et vous conseille chez vous ou dans notre centre spécialisé à Courtaman.

De nombreuses plaies et stomies peuvent très bien être prises en charge à domicile, si on sait comment procéder. C’est là qu’intervient notre offre. Notre experte en soins de plaies diplômée est au bénéfice d’une longue expérience et connaît les possibilités, les méthodes et les traitements médicaux et techniques les plus récents. Elle peut notamment assurer le suivi après un séjour à l’hôpital. En plus de prodiguer des soins infirmiers, elle conseille les patients, leurs proches et les professionnels. Elle leur donne des instructions et répond à leurs questions. Un soutien est également apporté dans le choix des accessoires.

Suivi personnalisé des porteurs de stomies
Devoir vivre avec une poche en cas de dérivation intestinale ou urinaire constitue pour la plupart des stomisés un changement important dans leur vie quotidienne, une atteinte à leur indépendance qui soulève des questions et des peurs. Dans une telle situation, il faut pouvoir compter sur une personne de confiance, expérimentée et à même de répondre de manière ouverte: notre stomathérapeute est tout cela. Elle aide les porteurs d’un appareillage de recueil ainsi que leurs proches, à prendre soin de la stomie, qu’elle soit temporaire ou définitive, et si nécessaire à procéder à des adaptations. Elle intervient en collaboration avec les médecins traitants ainsi qu’avec les autres professionnels impliqués.

Diversité de traitement
Les plaies peuvent avoir plusieurs causes et nécessitent des soins spécifiques. Nous apportons notre soutien dans les cas suivants:

  • plaies chroniques, par exemple ulcère aux jambes, pied diabétique, escarres
  • troubles de la cicatrisation
  • brûlures
  • plaies aiguës après une opération ou une blessure
  • infections de la peau
  • plaies après irradiations (plaies oncologiques)

Nous avons une approche holistique, qui commence par le diagnostic de la plaie. Nous tenons compte de facteurs locaux ou généraux: nous examinons les habitudes alimentaires, les conditions d’hygiène, les médicaments pris et, le cas échéant, la présence d’une maladie générale telle que le diabète.

Les soins de plaies professionnels accélèrent la guérison
A côté du diagnostic, le choix du matériel est essentiel. Les matériaux modernes utilisés rendent le traitement aussi agréable et aussi indolore que possible. Nous accordons également une grande importance à la collaboration avec les différents professionnels. Nous cultivons des contacts et des échanges étroits avec les médecins traitants, l’équipe soignante et les services interdisciplinaires. Au besoin, nous discutons par exemple avec le médecin d’une médication pour prévenir les douleurs. Avec le protocole de prise en charge des plaies, nous documentons les progrès et vérifions continuellement l’efficacité des mesures prises.

Accompagnement individualisé à domicile
Notre consultation est compétente et personnalisée. Nos client-e-s sont au cœur de nos préoccupations: nous consacrons le temps nécessaire et identifions les expériences qu’ils ont en rapport avec la plaie ou la stomie, s’ils ont des allergies et si des problèmes se posent avec le matériel. Notre objectif est d’intégrer au mieux le traitement professionnel des plaies au quotidien sur le lieu de vie. En cas de plaies chroniques et de poche de stomie, cela influence positivement la qualité de vie. Nous voulons permettre aux personnes concernées et à leurs proches de prendre eux-mêmes leurs soins en charge et leur éviter des troubles de la guérison des plaies, afin de prévenir des complications et des hospitalisations. Notre ambition consiste à permettre à nos clients de jouir d’une grande autonomie et d’une bonne qualité de vie malgré une plaie ou une stomie.

Pour les personnes à mobilité réduite ou immobilisées, les soins ambulatoires à domicile constituent un soulagement important, puisque les déplacements et l’organisation de transports et d’accompagnements ne sont pas nécessaires.

Comment sont facturées nos prestations?
Notre offre s’adresse à tous les habitants du district du Lac. Les coûts sont pris en charge par la caisse maladie, si les prestations ont été fournies sur la base d’une ordonnance médicale. Nous en parlons volontiers avec votre médecin de famille ou votre médecin traitant. Les clients ont à leur charge la franchise annuelle et la quote-part de 10% (à concurrence de CHF 700 au maximum par an).

Si vous avez d’autres questions, nous sommes à votre disposition par téléphone ou par e-mail.