Pour un bon départ dans la vie

Les premières années d’un enfant sont décisives. Spitex See/Lac est l’interlocuteur idéal pour les jeunes familles qui ont besoin d’aide. Nous proposons de vous accompagner de manière professionnelle dans votre nouveau rôle. Nos infirmières-puéricultrices répondent à vos questions sur le développement de votre enfant et vous soutiennent en tant que parents. Nos consultations sont mises gratuitement à votre disposition. Si vous avez besoin de nos services en cas de maladie, Spitex See/Lac est aussi là pour vous.

Une naissance change profondément la vie quotidienne et bouleverse les équilibres familiaux. Avez-vous des doutes dans votre nouveau rôle? Recherchez-vous des conseils professionnels ou voulez-vous échanger vos expériences avec d’autres parents et nouer des contacts? Vous êtes à la bonne adresse. Nous répondons à vos questions de manière individuelle et avec empathie. Au besoin, nous vous orientons vers des prestations qui peuvent vous convenir, telles que des crèches, des cours de bébés nageurs, etc. ou vers des services publics. En cas de maladie, après un accouchement difficile, s’il y a eu des complications ou durant la période post-partum, Spitex See/Lac vous apporte du soutien sous forme de soins, d’aide à l’entretien du ménage ou d’accompagnement psychosocial.

Nous répondons à vos questions
Nos offres s’adressent aux parents de nourrissons et d’enfants jusqu’à cinq ans. Peu après la naissance déjà, nous pouvons prendre le relai de la sage-femme. Nous vous aidons pour l’allaitement et si vous rencontrez des difficultés à cet égard. Nous respectons vos souhaits et vos besoins. Avec vous, nous observons et évaluons le développement de votre enfant et discutons de son régime alimentaire. Nous contrôlons son poids et sa croissance. Nous vous soutenons pour toutes les questions touchant à l’éducation au quotidien et vous donnons des conseils, notamment si votre enfant a des problèmes de sommeil ou pleure de manière inexplicable. Nous attirons votre attention sur les contrôles médicaux de routine et sur les vaccins et vous communiquons les adresses d’autres services et centres de consultation. Si vous le souhaitez, nous vous mettons en contact avec d’autres parents. Les consultations sont confidentielles. Les infirmières sont soumises au secret professionnel.

Tous les jours en semaine
Vous pouvez nous atteindre du lundi au vendredi de 8h00 à 09h00 par téléphone. Nous consultons également à votre domicile et dans les cinq centres suivants:

  • Maison de paroisse de l’Eglise réformée, Chiètres (rez), Kirchgässli 2, chaque lundi (toute la journée)
  • Dans nos locaux de Morat, Meylandstrasse 19, les mardis et jeudis (toute la journée)
  • Pfarreischür de Gurmels (Cormondes), salle de réunion les 2e, 3e et 4e jeudis du mois (toute la journée)
  • Ecole primaire Jordila à Lugnorre, Pavillon, chaque 1er jeudi du mois (toute la journée)
  • Ancienne école allemande publique, route de Fribourg 19, Courtepin, 1er étage, 1er et 3e vendredi du mois (toute la journée)

Pour les consultations individuelles dans les centres ou chez vous, veuillez prendre contact avec nous par e-mail ou par téléphone au 026 670 72 72 pour fixer un rendez-vous.

Notre équipe est composée de quatre professionnelles intervenant chacune dans une région:

  • Barbara Orth, Chiètres et environs
  • Livia Waeber, Morat et environs
  • Patrizia Stefanov, Gurmels (Cormondes) et environs, Lugnorre
  • Sheila Heid, Courtepin et environs

Ces infirmières diplômées disposent d’une grande expérience. Elles rafraîchissent leurs connaissances et leurs compétences régulièrement en suivant des formations continues.

Soutien de Spitex See/Lac en cas de maladie
Nous pouvons aussi venir en aide aux familles en cas de complications avant ou après la naissance, ou si la famille a besoin de soutien durant la période post-partum, après un accouchement difficile, une naissance prématurée ou multiple. Notre équipe vous assiste individuellement et avec empathie selon vos besoins – que ce soit pour les soins quotidiens ou pour l’entretien du ménage. Nous vous soutenons et vous accompagnons aussi lors de situations psychiques difficiles, telles que la dépression post-partum.

Comment sont facturées nos prestations?
Notre offre s’adresse à tous les habitants du district du Lac. Les consultations de puériculture sont gratuites, mais les contributions volontaires sont les bienvenues sur notre compte à la Banque cantonale fribourgeoise CH48 076 8300 1508 2770 0.

Les coûts de l’aide et des soins à domicile pour les soins et l’accompagnement psychosocial sont pris en charge par l’assurance-maladie pour autant que les prestations reposent sur une ordonnance médicale. Nous en parlons volontiers avec votre médecin de famille ou votre médecin traitant.

Pour l’aide à l’entretien du ménage, une autre règle prévaut. Ces coûts ou une partie d’entre eux ne sont pris en charge par la caisse maladie que si vous avez conclu une assurance complémentaire. Le tarif de nos prestations dépend du revenu imposable et de la fortune de la cliente ou du client. Nous vous recommandons de prendre contact avec votre assureur afin de clarifier sa participation aux coûts avant notre première intervention. En règle générale, nos clients paient eux-mêmes la facture que nous leur adressons, ils la transmettent ensuite à la caisse maladie pour être remboursés.

Pour tous renseignements supplémentaires, les quatre collaboratrices du centre de puériculture, les quatre antennes de Spitex See/Lac ou la centrale sont à votre disposition par téléphone ou par e-mail.